Nous sommes le
Bonne et heureuse Année !
Informations sur les adresses IP
Bonjour, je vais essayer de rendre ce sujet compliqué un peu plus clair pour les néophytes...
Nous allons aborder des notions d'adresses IP publique, IP privée, IPv4, IPv6, IP fixe, IP dynamique, nom de domaine, VPN,… afin d'essayer d'apporter un peu de lumière sur ce sujet (enfin je l'espère).
Bien que l'on s'éloigne pas mal des abeilles, sur ce site, comme sur tous autres, on utilise votre adresse IP ! Pour 2 choses : connaitre le nombre de visiteur, et pour ceux qui le souhaite s'identifier sur le site.
IP cela veut dire quoi?
IP, c’est l’abréviation d’Internet Protocole, soit \“protocole internet\” en français.
L'adresse IP c'est quoi?
Une adresse IP (Internet Protocole) est un numéro d'identification unique attribué de façon permanente ou provisoire.
Par exemple une série de chiffre comme celle-ci : 183.10.262.1 (en IPv4) ou ressemblant à celle-là : 2001:0db8:84a3:0000:0000:8a1e:0730:7434 (en IPv6)
Une adresse IP, ça sert à quoi ?
Pour faire simple, l'adresse IP est l'immatriculation de votre appareil connecté et elle va lui permettre de communiquer avec les autres.
C’est donc une sorte de code qui permet l’identification de chaque terminal connecté au réseau internet.
Quand on parle de terminal, on parle de tout objet connecté.
Il peut donc s’agir d’un ordinateur, d’un serveur, d'un smartphone, d'une console de jeux, d'une imprimante, d'une prise connectée, d'un réfrigérateur, etc.
Ainsi, l’adresse IP permet d’identifier chaque appareil et de les distinguer les uns des autres.
Toutefois, dans la réalité, plusieurs appareils peuvent partager la même adresse IP.
Vos appareils à la maison sont connectés à internet par votre box (routeur), ils partagent une adresse IP, celle de votre box.
Son rôle est de permettre que l’acheminement des données se fasse vers le bon endroit, ce que l’on appelle “le routage”.
Internet ce sont des échanges d'informations : il faut bien que vos questions ou informations arrivent au bon interlocuteur et que la réponse vous parvienne bien à vous et pas à une autre machine...
Adresse IP Publique :
C’est votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI en France par exemple Bouygues, Free, Orange, SFR,..) qui vous l’attribue.
Ce sont les adresses IP qui vont vous permettre de communiquer avec le reste du monde (sites internet, mails, réseaux sociaux, jeux, ...).
Cette adresse IP publique peut être statique, et dans ce cas, vous conservez la même identité à chaque connexion depuis votre box ou téléphone.(Ex: Free)
Ou alors cette adresse IP peut être dynamique, dans ce cas, cela veut dire qu'elle change soit à chaque nouvelle connexion, soit régulièrement, soit même parfois quand cela fait plus de 7 jours que votre box ne s'est pas connectée à internet (Ex Orange). Bref elle change de temps en temps...
Que peut dévoiler votre adresse IP publique ?
Il est facile de connaitre depuis de nombreux sites internet le FAI de votre adresse IP, votre pays, pour le reste c'est plutôt de l'approximation !
En effet si vous avez testé ma géolocalisation (en haut à droite de chaque page le lien cliquez ici !). Localisation qui n'est pas plus mauvaise, ni meilleure que celle des nombreux sites proposant de faire cela), il n'est pas rare de trouver des villes de localisation à 30, 70 kilomètres ou plus de votre lieu d'habitation... (Ce qui peut engendrer des erreurs de régions, départements, villes)
Pour information l'adresse IP est mémorisée par certains équipements réseaux lors de vos navigations.
Seul votre FAI peut connaitre précisément votre localisation (adresse du point de connexion de la box, ou du téléphone) et du coup sur injonction du tribunal, votre gouvernement...
Adresse IP privée :
Les adresses IP privées s’utilisent dans votre réseau interne (réseau interne = tous les appareils reliés via Ethernet ou Wifi à votre box ou à tout autre appareil connecté directement à internet (Ex: smartphone qui partage sa connexion)).
Elles permettent à vos appareils périphériques de communiquer avec votre routeur (box) qui lui, communique avec le monde internet.
De fait, chacun de vos appareils connectés à votre réseau privé pourra reconnaître les autres et ils pourront échanger entre eux.
Vous pouvez définir manuellement ces adresses IP ou bien laisser votre routeur (box) le faire pour vous.
Elles sont du genre 192.168.1.10, 192.168.1.12 , ...
En résumé :
Deux ou même mille maisons voisines peuvent avoir des adresses IP privées identiques mais jamais une adresse IP publique identique.
.Et alors IPv4 ou IPv6 ? C'est quoi la différence et pourquoi encore 2 versions ?
Au début du monde...Internet (début 1970), les machines étaient peu nombreuses, énormes, de la taille d'un frigidaire,et peu puissantes. Il a fallu attendre 1989,
pour que la première page Web soit mise en ligne par le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire).
On la doit à Tim Berners-Lee, chercheur britannique.
A l’origine du projet, baptisé « World Wide Web », l’échange d’informations en instantané entre scientifiques du monde entier.
C’est ce développement d’une sorte de réseau postal pour lier des documents en ligne – baptisés plus tard « pages web » ou « sites internet » selon les cas,
à mesure qu’ils s’étoffent et s’enrichissent – qui a donné les bases de l’internet tel que nous les connaissons aujourd’hui.
Du coup on a inventé la norme d'adresse IPv4 :
Le protocole IPv4 permet d'utiliser un peu plus de quatre milliards d'adresses différentes pour connecter les ordinateurs et les autres appareils reliés au réseau.
Au début d'Internet, dans les années 1970, il était pratiquement inimaginable d'envisager qu'il y aurait un jour suffisamment de machines sur un unique réseau pour que l'on commence à manquer d'adresses disponibles.
Mais au début des années 1990, devant l'épuisement de l'espace d'adressage et la montée en puissance des machines, on décide de passer à la vitesse supérieure avec l'IPv6 !
IPv6 :
C'est la possibilité d'avoir 667 millions de milliards d'appareils (au lieu de 4 milliards en IPv4) connectés sur le réseau terrestre...
En 2025, le nombre d'appareils connectés à Internet sera d'environ 75 milliards !
Nom de domaine :
Si pour accéder à un serveur distant (un ordinateur) sur la toile (le réseau mondial) on devait taper les adresses comme par exemple :
90.7.91.23:9180 pour accéder à ce site au lieu de taper gilles54.no-ip.biz ou pour google.com devoir saisir les chiffres 216.58.214.174 cela serait très compliqué.
On a donc inventé les noms de domaines. Pour faire simple il s'agit d'ordinateurs répartis sur le réseau (Serveur de Nom de Domaine en version francisé) qui servent d'annuaire. Quand vous demandez à aller sur un site, vous tapez son nom comme par exemple wikipedia.org, votre ordinateur interroge un serveur DNS pour lui demander l'adresse de la page d'accueil du site. Et le serveur DNS renvoie à votre ordinateur l'adresse chiffrée 91.198.174.192 ou autre (un gros site peut avoir plusieurs adresses IP et elles peuvent aussi changer en cas de besoin) afin que votre ordinateur puisse se connecter à la bonne machine.
Et enfin pour les paranoïaques les fameux VPN!
Virtual Private Network, en Français cela donne : Réseau Virtuel Privé.
L'idée, c'est soit gratuitement (mais l'offre est limitée) ou en payant un abonnement, de faire transiter vos informations par d'autres ordinateurs du coup votre adresse IP n'apparait pas.
Un VPN est un service qui crée une connexion chiffrée entre votre ordinateur et Internet.
Les bénéfices sont multiples, par exemple au niveau de la sécurité, si vous utilisez Internet sur un Wi-Fi public, vous n’êtes pas sûr à 100% de son niveau de protection.
Avec un VPN, on peut s’assurer que la connexion est chiffrée et que ses données ne seront pas piratées.
De même, en permettant de choisir sa localisation géographique, par exemple en se connectant sur un serveur situé aux États-Unis, un VPN permet d’accéder à des contenus bloqués dans son pays, comme par exemple l’intégralité du catalogue de services de streaming vidéo.
Généralement, dans tous les cas, même avec les meilleurs VPN, il se peut que la vitesse de connexion soit réduite par rapport au débit que vous obtenez sans VPN. Si vous utilisez un VPN pour être anonyme, il est donc recommandé de choisir le serveur le plus proche de chez vous.
Bref le VPN ce n'est pas vraiment utile pour la plupart des internautes et c'est assez cher !
Et en plus si vous passez par un VPN pour accéder à mon site, l'adresse IP changeant chaque fois, vous ne serez pas reconnu lors de votre connexion et vous n'aurez pas droit au bonjour personnalisé et à l'affichage de votre image-logo (si vous en avez téléchargé une !)
Et bien sûr l'adresse "postale" (Pays, Région, Département, Ville) sera elle aussi fausse...
Bon j'espère ne pas avoir été trop technique pour les courageux qui m'auront lu.
Merci
Oups, j'ai failli oublier de vous parler de la connexion depuis votre téléphone...
Deux possibilités:
1) Vous êtes à la maison et avez une liaison wifi active entre votre box et votre téléphone, c'est l'adresse IP de la box qui apparaitra (comme expliqué plus haut).
2) Si vous êtes hors de chez vous ou à la maison sans connexion wifi entre la box et le téléphone, ce sera l'adresse IP du téléphone qui apparaitra et indiquera uniquement le fournisseur et le pays. Vous ne serez pas reconnu par mon site (à moins qu’à chacune de vos visites, vous ne vous identifiez à nouveau, ce que je ne vous conseille pas).
Dernière chose si vous vous identifiez sur mon site, vous serez le seul à voir l'image que vous avez téléchargé sur mon serveur. Et éventuellement-moi aussi si je parcours manuellement le dossier où ont été stockées les photos téléchargées...
Bonne suite de visite et à bientôt j'espère !