Nous sommes le
Bonne et heureuse Année !
Voici quelques informations (non exhaustives) sur le produit phare du travail des abeilles : le MIEL ! 🍯 , ainsi que les abeilles 🐝.
Le plus ancien échantillon connu de miel a été trouvé dans une tombe égyptienne antique et aurait environ 3000 ans… et serait encore parfaitement comestible !
En effet, le miel était utilisé comme conservateur au même titre que le sel pendant des années !
L'abeille vite fait en quelques chiffres :
Une ruche peut abriter de 20 000 à 70 000 ouvrières et de 1000 à 2000 mâles mais une seule reine (la mère de tout ce petit monde).
La reine pond jusqu'à 2000 œufs par jour (en pleine saison mellifère), 50000 dans l'année (en moyenne).
De l'œuf à la naissance il faut :
16 jours pour une reine, 21 jours pour une ouvrière et 24 jours pour un faux bourdon.
La zone d'exploration d'une butineuse est de cercle de rayon de 3 km (parfois un peu plus mais très rarement).
La masse d'une abeille est d'environ 80 à 100 mg.
Un kilo de miel, c’est environ 4 litres de nectar et un litre de nectar nécessite entre 20000 et 100000 voyages d’abeilles.
Chaque jour une colonie de 60000 abeilles dont 30000 butineuses visite 21 millions de fleurs.
C'est environ 700 fleurs en moyenne de visitée par abeille butineuse par jour ! Soit de 5,5 à 6 millions de fleurs pour faire un kilo de miel.
La production d'un kilo de miel nécessite de parcourir 150 000 kilomètres (pour l'ensemble de butineuses).
Quelle est la quantité de Miel résultant du travail d’une abeille ouvrière dans toute sa vie ?
C’est environ 7 grammes !
Lorsque l'abeille rentre à la ruche, sa charge en pollen ou de nectar est d'environ 70 mg.
Vitesse de vol d'une abeille :
24 à 30 km/h avec de 200 à 400 battements d'ailes à la seconde !
L'abeille butineuse vol entre 1 et 8 mètres du sol, les faux bourdons de 10 à 20 mètres.
Pour fabriquer 1 kg de cire, les abeilles consomment 10 kg de miel.
Une écaille de cire produite par les glandes cirières d'une abeille pèse 0,8 mg.
Il faut 1 million d'écailles pour 1 kg de cire soit dix jours pour 30000 abeilles.
Le travail c'est la santé...
Une abeille ouvrière d'été vie 4 à 5 semaines, tant dit qu'une abeille née en automne vie plusieurs mois (pas de butinage)...
Une reine vie maintenant de 2 à 3 ans alors qu'il y a quelques années c'était plutôt 5 ans.
Les mâles (faux-bourdons) qu'en à eux vivent au maximum 6 mois (sans rien faire d'autre que se promener et se faire nourrir...)
s'ils n'ont pas réussi à féconder une jeune reine auquel cas ils meurent à la fin de l'acte sexuelle...
Bien assez de chiffres...
Si vous voulez découvrir pleins d'autres informations sur les abeilles en général, par exemple qu'elles sont considérées comme le deuxième animal le plus intelligent
d'après le premier (le juge impartial qu'est l'homme...), qu'elles savent calculer un volume, qu'elle possède une horloge intégrée, communiquer, qu'elles sont équipées d'un
GPS intégré, d'une vision 5 fois plus rapide que nous, qu'elles prennent les décisions d'un commun accord sans chef pour imposer ni bagarres, ...
Et apprendre aussi pleins de choses sur les plantes qu'elles visitent, je vous conseille vivement la lecture suivante :
L'esprit de la ruche de Jean Meurisse
aux éditions Ouest-France.
Accessible (entre autre) sur ces liens:
Table des matières :
Introduction
On entend beaucoup de choses sur les abeilles, qu'il en manque, que sans elles ce serait la fin du monde,...
Enfin peut-être pas la fin mais un nouveau monde beaucoup plus dur avec de nombreuses famines et les guerres pour les ressources qui vont avec !
Voici ce que moi un insignifiant apiculteur en pense:
Il est clair que l'homme a fait énormément de tort à la nature et commence et ce n'est pas fini à en payer le prix !
L'homme a mis en danger la vie des abeilles sur 4 grands axes:
-
L'introduction mondiale du varroa dans les années 1970:
Un acarien particulièrement agressif avec les abeilles et seules les abeilles "domestiques" profitent éventuellement d'un traitement (annuel ou pluri annuel selon sa nature) de la part de l'homme.
Mais que dire du devenir des 20 000 espèces d'abeilles sauvages comparé aux environ 75 espèces d'abeilles domestiques de par le monde !
Les « abeilles sauvages » (tisserandes, charpentières, halictes, mégachiles, collètes, etc.) et autres pollinisateurs englobent près de 1.000 espèces en France,
dont des espèces de bourdons solitaires, de papillons nocturnes ou encore des mouches syrphes.Contrairement aux abeilles domestiques, les pollinisateurs sauvages ne font pas de miel (le nectar butiné est mélangé avec le pollen, pour en faire de la nourriture pour les jeunes) et ne représentent donc pas un intérêt économique majeur évident.
Conséquence : ils sont bien moins protégés que les Apis mellifera.
Pourtant, ils assurent un rôle de premier plan pour notre écosystème. Plus de 80 % des plantes à fleurs dépendent de ces insectes sauvages ;
les abeilles domestiques n’assurant que 15 % de la pollinisation.
Ainsi, les abeilles sauvages garantissent le rendement de près de 75 % des cultures agricoles.
-
L'introduction du frelon asiatique en 2004 :
Originaire d’Asie, le frelon asiatique est reconnaissable de son cousin européen par son gabarit (environ 3 cm pour une ouvrière), par son corps noir et par l’extrémité bien jaune de ses pattes.
Une reine de frelons asiatiques est arrivée accidentellement sur le sol Français, en Lot-et-Garonne, par le biais de poteries chinoises.
Le frelon asiatique devient alors en quelques années une espèce dangereusement invasive.
Il n’a aucun prédateur naturel, et voit sa population grandir de manière quasi exponentielle.
On le retrouve aujourd’hui quasiment dans toute l'Europe.
Il se répand avec toutes ses conséquences néfastes pour l’environnement et pour les agriculteurs.Si le régime alimentaire des frelons asiatiques adultes se compose de fruits mûrs et de nectar, celui de ses larves est différent.
“Vespa velutina” part alors à la chasse aux protéines pour les nourrir, en s’en prenant aux insectes comme les papillons ou les mouches, mais se nourrissant majoritairement d’abeilles.
En plus de les tuer, il stresse les autres abeilles, et leur fait diminuer leur production de miel. Allant même jusqu'à détruire la colonie car celle-ci n'osent plus sortir et meurt enfermées dans leur ruche ! -
Les traitements chimiques !
Qui n'a pas entendu parler des carnages parmi les abeilles suite à l'épandage de traitements ou même maintenant suite à des produits chimiques introduits dans la graine de la plante...
Bien sûr tous ses produits sont inoffensifs pour l'homme !
Alors pourquoi ai-je encore vu au printemps 2022 un agriculteur traiter en plein jour un champ d'abricotiers en fleurs équipés comme un cosmonaute ?
A-t-il mis une pancarte pour les abeilles disant attention Danger ne pas butiner? 😕
Et les riverains ou les passants le long de cette route? Eux n'avaient pas de protection...Que dire des champs de culture telle que le blé (non mellifère), le colza, les tournesols,...?
Souvenez-vous (pour les plus anciens) avant ces champs étaient jaunes, rouges, bleus, verts,... maintenant ils sont uni couleur !
Plus une "mauvaise" herbe, pourtant les abeilles adorent les coquelicots, les pissenlits, les bleuets,.. Qu'est-ce que cela coûterait vraiment à l'agriculteur ?
Une perte de rendement? Pas forcément, mais pas de dépense en produits phyto sanitaire, un produit sain, de qualité !Les choses évoluent un peu, mais pour 2 pas en avant combien de pas en arrière et de la théorie à la pratique réelle un gouffre !
Pourtant c'est l'un des points ou l'homme pourrait facilement et rapidement faire des progrès...Pour le bien de tous : hommes, animaux, flores,...
Alors, c'est à nous tous de faire pression, sur nos élus, mais aussi nos agriculteurs en achetant différemment...
-
Et enfin le dernier axe la biodiversité florale
On a déjà un peu effleuré le sujet, les grands champs mono cultures telles le colza, le tournesol et autres c'est une aubaine pour les abeilles, mais cette manne ne dure que peu de temps après il n'y a plus rien à manger !
C'est la disette, et il faut du coup nourrir nos abeilles domestiques, ce qui les favorise par rapport aux abeilles "sauvages" car elles sont en concurrence.
Il n'a pas d'autres fleurs dans ces champs, pas de haies proches, ni de variétés d'arbustes différents qui en les additionnant permettent aux abeilles de se nourrir (y compris et surtout les abeilles sauvages), aux oiseaux de nicher, bref une vraie bio diversité comme autrefois avant la révolution agricole.
Là aussi c'est à nous d'agir, encore plus directement, à nous de nous mettre à replanter des plantes melliféres (et de ne pas s'acharner sur les mauvaises plantes tels que les pissenlits, coquelicots,...) et des arbustes à fleurs, à pollen de toutes variétés pour offrir de la nourriture à TOUTES les abeilles et autres insectes polléneisateurs tout au long de l'année !
Sachant que depuis les années 1995 il n'est pas rare qu'un apiculteur perde chaque année près de 30% de son cheptel 😞, je vous laisse imaginer l'hécatombe sur les abeilles sauvages qui ne bénéficient d'aucune protection contre la varroa, le frelon asiatique et la famine...
La saison commence avec les noisetiers pour leur pollen et s'achève en général par le lierre (dernier stock juste avant l'hivernage). A l'automne quand les ressources se font rares certaines abeilles ont la chance de se trouver près de talus, ou de cours d'eau envahis de Renouée du Japon.
Cette plante très mellifère est pourtant classée au palmarès des 100 pires espèces envahissantes de la planète selon l'Union mondiale pour la nature (UICN)...
Bien je ne vais pas en dire plus ici, les moteurs de recherches sont vos amis si vous souhaitez en savoir davantage ! Merci de m'avoir lu.
Fraudes
Je vous conseille particulièrement la vidéo ci-dessous, elle est édifiante !
Des fraudes existent pour les miels allant même jusqu'à la fabrication complète du miel sans abeille !
Ci-dessous vous trouverez une vidéo d'une interview du biologiste Paul Schweitzer apiculteur depuis l'âge de 12 ans mais aussi biologiste et directeur du
principal laboratoire français d'analyse du miel.
Attention fraudes :
En résumé il vaut mieux acheter son miel chez un apiculteur local que vous connaissez (pub 😁), comme pour beaucoup de produits alimentaires c'est plus sûr !
Les produits issus de la ruche :
Commençons par le plus connus de tous : le miel produit contenant différents type de sucre (de bien meilleure qualité que le sucre raffiné fabriqué par l'homme),
très énergétique et de goût très variés suivant la nature des fleurs butinées et les années de récolte !
Viens souvent en second lieu , la gelée royale nourriture exclusive de la reine et durant quelques jours des larves d'abeilles. Dont l'homme se nourrit aussi !
Il y a aussi, la cire utilisée pour les bougies, de nombreux cosmétiques, le lubrifiant pour le bois, l'enrobage de certains produits alimentaires, ...
Dans la longue liste des produits issu de la ruche il y encore, la propolis une vraie colle naturelle !
Le Pollen utilisé pour nourrir les larves d'abeilles afin de leurs apportées des protéines.
Le venin d'abeilles dont elles se servent en cas de besoin de se défendre en y laissant leur vie ! On en trouve dans des produits cosmétiques !
Voici un lien (parmi tant d'autres) vers quelques compléments d'informations :
Le site naturaforce.com vous informera plus amplement sur les produits de la ruche.
Utilisations médicale des produits issus de la ruche :
-
le Miel :
On trouve de nombreuses applications médicales pour le miel, en voici quelques-unes:
- Action énergétique : Apportant en moyenne 350 kcal pour 100g, le miel est très énergétique et apporte de nombreux nutriments essentiels.
- Action cicatrisante : Le miel a démontré son activité cicatrisante et également ses propriétés nettoyantes et désinfectantes !
- Stimulation du système immunitaire : Outre son effet stimulateur du système immunitaire, le miel favorise l’assimilation du calcium et la rétention du magnésium ainsi que la digestion des aliments et reste beaucoup moins cariogène que le sucre classique.
- Rôle de vecteur : Des phénomènes de synergie ont été observés. Une augmentation des effets de ces produits ou bien une diminution de certains effets indésirables sont constatés.
-
La gelèe royale :
On trouve de nombreuses applications médicales pour la gelèe royale en voici quelques-unes :
- Action immunostimulante : La gelée royale stimule les organes hématopoïétiques et donc la production de globules rouges et blancs. Elle stimule l’appétit et la prise de poids. Elle est également source de bien-être en stimulant, euphorisant, tonifiant l’organisme, ceci améliorant le rendement physique, intellectuel et sexuel.
- Action métabolique : La gelée royale stimule l’appétit et réhabitue l’organisme à métaboliser au niveau digestif.
- Action antibactérienne et antivirale : Des études ont démontré les propriétés bactériostatiques et bactéricides de la gelée royale.
- Action régénératrice : La gelée royale participe à l’équilibre neuropsychique. Elle retarde les effets du vieillissement et diminuerait le risque de maladies dégénératives chez les personnes âgées.
- Cancer et gelée royale : En effet, la gelée royale aurait une action sur l’ADN des cellules cancéreuses, des travaux ont montré qu’elle était aussi efficace dans les cas de leucémie chez l’enfant en stimulant l’appétit et donc la résistance physique.
-
La propolis :
On trouve aussi de nombreuses applications médicales pour la propolis, en voici quelques-unes:
- Action antibactérienne : Des travaux ont mis en évidence l’action antibactérienne, antifongique et anti protozoaire de la propolis. L’association avec des antibiotiques classique permettrait de réduire les phénomènes de résistance et de baisser les dosages de ces produits. Son spectre antibactérien est très large, en agissant sur les staphylocoques, les streptocoques mutants impliqué dans les caries dentaires), Helicobacter pylori, les Bacillus, les salmonelles ou encore les microcoques.
- Action antivirale: La propolis est efficace contre le poliovirus, les virus de type Herpes (par des esters de l’acide caféique) et l’adénovirus et présente aussi une relative efficacité dans la grippe, l’hépatite B ainsi que le zona.
- Action anti-fongicide : La propolis stimulerait le système immunitaire en augmentant la production de macrophages, efficaces contre les affections fongiques.
- Action antimycosique : Celle-ci trouve donc son intérêt dans les mycoses de la peau, des muqueuses ORL, du vagin ou encore les infections au niveau du tube digestif chez le nourrisson.
- Action cicatrisante et régénératrice : La propolis serait bénéfique dans les cas de tissus abîmés par exemple au niveau osseux ou dentaire en favorisant la régénération d’après certaines études sur l‘animal.
- Action anti-cancéreuse et immuno-modulatrice : Les propriétés anti-carcinogènes de la propolis ont été démontrées par de nombreuses études sur l’animal.
- Action anesthésiante : La propolis possède une action anesthésiante, ceci grâce à l’activité des huiles volatiles de celle-ci.
- Action antiparasitaire : La propolis est efficace dans le cas d’infections par certains parasites comme dans la toxoplasmose, particulièrement dangereux chez les femmes enceintes.
- Action anti-inflammatoire : Cette action anti-inflammatoire est utile dans les inflammations de la cornée, de la trachée, du pharynx (lors d’intubation prolongée par exemple) ou dans l’arthrite rhumatismale.
- Action anti-oxydante : L’activité anti-oxydante est particulièrement élevée et se rapproche de celle du vin ou du thé. La propolis a donc des effets bénéfiques dans le traitement des affections du foie, dans la cataracte, dans l’artériosclérose et dans les dégénérescences liées à l’âge.
-
Le pollen :
Applications médicales pour le pollen, en voici quelques unes :
- Action tonifiante, stimulante et métabolique : La gelée royale stimule les organes hématopoïétiques et donc la production de globules rouges et blancs. Elle stimule l’appétit et la prise de poids. Elle est également source de bien-être en stimulant, euphorisant, tonifiant l’organisme, ceci améliorant le rendement physique, intellectuel et sexuel.
- Action dépurative et anti-oxydante : La gelée royale stimule l’appétit et réhabitue l’organisme à métaboliser au niveau digestif.
- Action antibactérienne : Des études ont démontré les propriétés bactériostatiques et bactéricides de la gelée royale.
- Action digestive et anti-inflammatoire : La gelée royale participe à l’équilibre neuropsychique. Elle retarde les effets du vieillissement et diminuerait le risque de maladies dégénératives chez les personnes âgées.
- Action cardio-vasculaire : En effet, la gelée royale aurait une action sur l’ADN des cellules cancéreuses, des travaux ont montré qu’elle était aussi efficace dans les cas de leucémie chez l’enfant en stimulant l’appétit et donc la résistance physique.
Source: THESE POUR LE DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE DE L’UNIVERSITE DE LIMOGES.
Présentée et soutenue publiquement le
Par Monsieur BLANC Mickaël.
- Vous pourrez trouver encore bien d'autres informations dans ce domaine sur ces sites (et bien d'autres sites) :
- Vertus médicales du miel
- Propriétés thérapeutiques des produits de la ruche